L’équipe du film

Auteurs et auteure du film

Pïerre-Jean Perrin

Pierre-Jean Perrin

Dès l’âge de 13 ans, Pierre-Jean réalise des courts-métrages et cultive une passion pour le cinéma. Après son bac, il suit un BTS Audiovisuel à Metz qui lui apporte une grande maîtrise technique des outils de prises de vue et d’éclairage et lui permet de faire de belles rencontres.

Mordu d’écriture, de cadrage, d’éclairage, de montage et de toutes les étapes qui composent la création d’un film, Pierre-Jean comprend néanmoins que le cinéma est un milieu ultraconcurrentiel, carriériste et très hiérarchisé (quasi militaire) qui ne correspond pas à ses attentes.

Par hasard, Pierre-Jean s’oriente alors vers la télévision et la vidéo. Il travaille pour France 3 Alsace puis pour Air, l’Autre télé (Luxembourg) avant de voyager en Amérique latine puis de créer Média Bouquetin, une entreprise qui réalise des vidéos, des sites internet et des supports de communication pour les artisans, collectivités locales et les associations. C’est pour lui une manière de s’investir localement, de gagner un peu d’argent et de se libérer du temps pour des activités bénévoles.

Il s’engage pour de nombreuses associations et devient ainsi président de l’association Ecol’Aube Festival, qui promeut l’écologie à travers l’organisation d’animations festives. C’est aussi grâce à ce « temps libéré » que Pierre-Jean a pu consacrer – bénévolement – plusieurs années de sa vie à André Gorz.

Depuis quelques temps, Pierre-Jean s’est engagé auprès de La Ligue de l’enseignement de l’Aube pour animer des ateliers de cinéma et de sensibilisation à l’image.

Site internet : Média bouquetin


Charline Guillaume

Des arts plastiques, et appliqués, à la formation de photographie-reportage, Charline aime interroger les différents médias par lesquels donner vie et transmettre des idées. 

Cette exploration des médiums, elle la poursuivra par un master en philosophie esthétique et politique obtenu à Paris X Nanterre  ; master porté sur Gilles Deleuze et l’étude du concept de « forme » au sein de la tradition métaphysique occidentale. 

Cette recherche lui permis de conclure, à l’aide des lectures de Friedrich Nietzsche, Philippe Descola, ou encore d’Eduardo Vivieros de Castro qu’il était difficile d’imaginer une écologie possible dès lors que notre histoire occidentale postule d’un sujet hégémonique duquel le monde est pensé : l’homme et son règne hominal, une pensée ancrée depuis notre relation bilatérale homme-Dieu née de la scolastique. 

« Comment exister et faire exister en tenant compte des altérités depuis cette séparation Nature-Culture propre à notre berceau ? »

Tel un refrain incessant, Charline continue de s’interroger grâce à cette manière qu’ont les arts et la littérature de pouvoir créer des décalages de point de vue, d’emprunter des spectres minoritaires et marginaux pour répondre à cette question. 

Par ailleurs, c’est vers la musique que Charline s’est tournée progressivement. D’abord, par la pratique amatrice du chant investie dès l’enfance puis vers la professionnalisation via les cours d’éveil musical.

Par cette activité, Charline y voit la possibilité d’allier plaisir, sens et activités rémunératrices. 

Ainsi, par cette voie, elle a jusqu’alors réussit à mettre en pratique l’enseignement gorzien du temps : un temps choisi pour travailler, et un libéré -non subalterne- pour se consacrer à ses actuels et futurs projets ! 

Julien Tortora

Julien Tortora

ulien Tortora, né en 1986 à Troyes, navigue entre musique, cinéma et écologie. En 2007 il est assistant-réalisateur sur plusieurs films auprès de Pierre Vinour (Les Enragés) et obtient un master de philosophie à l’université Paris 8. Il y étudie l’écosophie de Félix Guattari et se forme à l’art vidéo avec Jean-Paul Fargier. 

En 2011, après une année a La Escuela Musica Creativa de Madrid, il obtient le diplôme national d’orientation professionnelle piano jazz qu’il complète par une formation en analyse, écriture et composition avec Vincent Paulet, puis par une bourse de compagnonnage FAMDT en musiques traditionnelles auprès d’Emmanuel Massarotti.

Enseignant jazz de 2015 à 2018 aux conservatoires de Tourcoing puis de Lille (piano et petites formations), pianiste accompagnateur pour l’école du Ballet du Nord de Roubaix, il compose pour l’ensemble vocal Adventi (Villeneuve d’Ascq), pour le documentaire HLM et Vieilles dentelles (production France 3 Île-de-France) et pour le Musée national du cinéma de Turin (ciné-concert Georges Méliès).

Pianiste et claviériste au sein de Zoada, Pata Negra, Cañonazos (musiques du monde), accompagnateur de Claire Danjou (Comme un air de Barbara), il codirige le collectif La Cantina, constitué de 25 musiciens professionnels spécialisés dans les musiques latines et afro-cubaines. Avec La Descarga del Norte, un quartet en hommage aux pianistes caribéens, il ouvre en 2019 le concert Eldorado de l’Orchestre national de Lille au Nouveau Siècle.

En parallèle, il co-réalise pendant trois ans le documentaire Lettre à G. – Repenser notre société avec André Gorz, qui reçoit des échos dans la presse (Le Nouvel Obs, Reporterre, Le Monde diplomatique) et fait désormais référence sur le pionnier de l’écologie française. En 2019, il présente son spectacle musical Phusis – Fourier revient sur l’utopie de Charles Fourier au Lille Métropole Musée d’art moderne (LaM). 

Plus récemment, il co-créé le collectif Oriri, qui œuvre autour de la production de formes musicales alertant sur des enjeux conflictuels locaux, politiques et écologiques. En 2020, il enregistre le premier album de Dead as a Dodo, un duo avec la chanteuse soprano Claire Rolain pour célébrer les espèces animales en voie de disparition. 

En 2021, il réalisera la musique du spectacle Monuments créé par Stéphane Gornikowski, ainsi que de la pièce de Beaumarchais, La mère coupable, mise en scène par Laurent Hatat.

Site internet : torto.org

Portfolio : torto.org/portfolio


Victor Tortora

victor tortora

Interventions

Céline Martin-Sisteron

Autres actrice et acteur

  • Caroline Guillaume dans le rôle de la bibliothécaire
  • Marc Perrin dans le rôle du père de Manon

Intervenants et intervenante

  • Christophe Fourel, économiste & ami d’André Gorz
  • Willy Gianinazzi, biographe d’André Gorz
  • Hervé Kempf, journaliste & fondateur de Reporterre
  • Dominique Bourg, philosophe & ami d’André Gorz
  • Adeline Barbin, philosophe

Autour de Bure

Militants « rencontrés au gré du voyage » : Irène Gunnepin, Claude Kaiser, Blaise Buscail, Joël Domenjoud, Christine Delliaux, Sarah Delliaux

Techniques & artistes

  • Prises de vues & montage : Pierre-Jean Perrin
  • Prises de vues aériennes : Pascal Bourguignon
  • 2nde caméra (interview de Christophe Fourel) : Alexandre Lamouroux
  • Prises de son : Victor Tortora
  • Décors & calligraphies : Charline Guillaume
  • Matériel vidéo : Média Bouquetin
  • Diffusion : Sur les pas de Gorz

Musiques originales

  • Piano (composition & interprétation) : Julien Tortora
  • Guitare (composition & interprétation) : Victor Tortora
  • Batterie : Théo Laurent

Remerciements

Nous remercions les figurants et figurantes :

  • Louise Percheron, Alexandre Lamouroux, Frédéric Tortora ;
  • Dans le parc : Candice Beaulieu, Johann Clément, Nausica Clément-Beaulieu, Jennifer Royer, Jérémy Meigne, Emma Bennington, Abbygaëlle Meigne et Joshua Meigne ;
  • Salle de classe : Aude Jacquet et ses élèves de terminale ;
  • Au vide-grenier de Vosnon : Allanic Ginette, Moury Jacqueline, Margoux Edwige, Bey Muriel, Garrigues Juliette, Villegus Henriette, Guyard Coralie, Philippe Annie, Josso Sébastien, Morel Jean-Pierre

Nous remercions tout aussi chaleureusement toutes celles et ceux qui ont participé au film ainsi que :

  • la famille Bonn, Lucette, Eliane Carr ;
  • Benoit Horn, Quentin Tortora, Bastien Perrin, Erwan Nicolay-Kritter, Julien Rochard, Aurore Le Mat, Charlotte Percheron, Benoit Marmont, nos familles et tous nos amis ;
  • Françoise Golain, Jean-Luc Rio ;
  • Florian Debu, Florian Pourchi et Synaps audiovisuel ;
  • Julien Butet et La Ligue de l’enseignement de l’Aube ;
  • Denis Pelletier, Patrice Betton et la mairie de Vosnon ;
  • Thomas Amblard et l’association e-graine Grand Est ;
  • la bibliothèque d’Auxon, tous ses bénévoles ainsi que la médiathèque de Troyes ;
  • le magasin MDA Rosières, l’entreprise Tortora ;
  • la bar associatif Là qu’on vive et ses bénévoles ;
  • Marjorie Delabarre et l’IMEC de Caen ;
  • toutes les personnes interrogées sur le vide-grenier qui ne figurent pas dans le film ;
  • toutes celles et ceux qui nous aident et nous aideront à diffuser ce film…